Accueil > Données clés > Études et enquêtes > La participation des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne au programme Horizon 2020 — Janvier 2016

La participation des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bretagne au programme Horizon 2020 — Janvier 2016

Autre

Publié par la Plateforme projets européens – 2PE de l’Université européenne de Bretagne, avec le soutien de la Commission Européenne et de la Région, ce document dresse un panorama de l’implication des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur dans des projets européens du programme Horizon 2020. 

Au total, la Bretagne affiche 76 participations dans 62 projets de ce programme, soit près de 41 millions d’euros de subvention. Les chercheurs et enseignants bretons représentent 6 % des acteurs français de Horizon 2020 — là où la Bretagne compte pour 4,2 % des effectifs de recherche de l’Hexagone.

En ce qui concerne les subventions dans la Région, elles se répartissent en trois piliers : excellence scientifique (45%), défis sociétaux (38 %) et primauté industrielle (17%). Des financements qui sont ventilés sur tous les domaines d’innovation stratégique, avec une prédominance du DIS 7, Observation et ingénieries écologique et énergétique au service de l'environnement, correspondant à 40% des subventions.



Autres études liées