Accueil > Données clés > Études et enquêtes > La filière tertiaire en Côtes-d’Armor – Mars 2014

La filière tertiaire en Côtes-d’Armor – Mars 2014

Autre

Armorstat, le Centre de ressources économiques des Côtes-d’Armor, s’intéresse à la filière tertiaire dans le département. Celle-ci regroupe des services marchands tels que les activités immobilières, et des services non marchands comme l’éducation.

Dans les Côtes-d’Armor, la filière tertiaire emploie plus de 150 000 personnes et représente plus de 71% de l’emploi total du département. Le poids de cette filière est cependant moins élevé que dans le reste de la Bretagne et de la France.

Au sein des Côtes-d’Armor, trois activités rassemblent 50% des emplois salariés du tertiaire. Il s’agit du commerce, de l’administration publique, des activités sociales et médico-sociales. D’autres activités telles que le transport-entreposage sont quant à elles sous-représentées dans le département contrairement à la moyenne nationale et bretonne.

Au total, les Côtes-d’Armor comptent 31 792 établissements spécialisés dans le tertiaire, majoritairement situés dans des zones urbaines comme Saint-Brieuc. 93% d’entre eux disposent d’un effectif inférieur à 10 salariés. Pour conclure, Armorstat précise que, sur les 3 400 entreprises ayant vu le jour dans le département en 2012, les trois quarts relevaient du secteur tertiaire.



Autres études liées