Accueil > Données clés > Études et enquêtes > La filière automobile : 4 400 sites de production sur une large étendue du territoire — Juin 2015

La filière automobile : 4 400 sites de production sur une large étendue du territoire — Juin 2015

Autre

Dans ce 4 Pages d’études économiques, la Direction Générale des Entreprises offre un panorama de la filière automobile sur le territoire français. 

En France, 4400 sites industriels sont en activité, pour 3 500 entreprises qui emploient 440 000 salariés. La filière automobile représente 16 % du chiffre d’affaires national de l’industrie manufacturière.  

Alors que le « noyau » (constructeurs, motoristes, équipementiers, carrossiers et aménageurs) de la filière génère 91 millions d’euros — soit 64 % du chiffre d’affaires global de l’industrie automobile —, il ne représente que 973 entreprises, soit 28 % de la filière globale. Les activités périphériques sont variées, même si les fabricants de produits métalliques, en caoutchouc et en plastique, en verre et du textile sont particulièrement présents dans l’industrie. Enfin, l’étude pointe que les activités périphériques sont dans l'ensemble proches géographiquement des activités du noyau. 



Autres études liées