Accueil > Données clés > Études et enquêtes > La filière Transport Routier de Marchandises - Novembre 2015

La filière Transport Routier de Marchandises - Novembre 2015

Autre

Armorstat, centre des ressources socio-économiques des Côtes-d’Armor, publie son analyse du secteur du transport routier de marchandises dans le département.

En 2012/2013 (période sur laquelle se base ce rapport), la filière transport routier de marchandises représentait 222 établissements avec salariés dans les Côtes-d’Armor, soit 19% des entreprises bretonnes de ce secteur. Au total, 29,4 millions de tonnes de produits ont été échangées entre 2010 et 2014, hors international.

La grande majorité de ces établissements (117) travaille dans le fret de proximité — contre 85 pour le fret interurbain. Ces transporteurs sont situés à proximité immédiate des pôles d’activités économiques ainsi que des axes routiers, principalement dans les bassins de Saint-Brieuc et de Loudéac.

La filière du transport routier de marchandises a connu d’importantes évolutions, notamment avec l’intégration progressive d’activités connexes (logistique, stockage) dans les plateformes globales. Cinq plateformes logistiques sont d’ailleurs installées dans le département, pour 500 emplois environ.



Autres études liées