Accueil > Données clés > Études et enquêtes > La filière Industrie en Côtes d’Armor (2010-2013) – Novembre 2013

La filière Industrie en Côtes d’Armor (2010-2013) – Novembre 2013

Autre

Cette étude s’intéresse à la filière de l’industrie dans les Côtes d’Armor. Elle a été réalisée par Armorstat, le Centre de ressources socio-économiques des Côtes d’Armor.

L’organisme note le recul des activités industrielles sur tous les territoires entre 2003 et 2013. Le nombre de salariés a également diminué dans les domaines de la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques. Les secteurs de la chimie, de la pharmacie puis de la gestion de l’eau et des déchets ont quant à eux connu une progression de leurs effectifs.

Les créations d’entreprises diminuent mais l’agroalimentaire reste le premier employeur industriel du département des Côtes d’Armor. La plupart des postes se trouvent dans les grandes entreprises situées aux abords de Saint-Brieuc. Armorstat précise en outre qu’en 2012, « la valeur des exportations s’est élevée à près d’1 milliard 189 millions d’euros ».

Les produits agroalimentaires représentent environ 54% de ce montant. Pour conclure, l’organisme dresse un état des lieux des principales entreprises industrielles costarmoricaines. Kermene, la Cooperl Arc Atlantique et Alcatel Lucent France font partie du trio de tête.



Autres études liées