Accueil > Données clés > Études et enquêtes > La collection de souches d'algues de la Baltique

La collection de souches d'algues de la Baltique

Rapport / Etude

La collection de souches d'algues de la Baltique permet à la communauté scientifique d'accéder librement aux échantillons de différentes variétés d'algues en provenance de la mer Baltique.

Les algues peuplent les mers du globe depuis que la vie y est apparue. Les algues remplissent plusieurs fonctions importantes, allant de la production de plus des trois quarts de tout l'oxygène de la planète au fait de constituer une source d'aliments, voire d'énergie pour le traitement des eaux usées.

Le projet BALTDER a permis l'établissement du Centre d'excellence pour le développement, l'éducation et la recherche dans les pays baltes dans le domaine des sciences de la mer. Un des objectifs du projet BALTDER était de constituer un répertoire complet des algues de la mer baltique. Les océanographes de l'Université de Gdansk, le principal port de Pologne, ont créé et gèrent la CCBA (Culture Collection of Baltic Algae, ou répertoire de variétés d'algues de la Baltique).

La CCBA comporte environ 40 espèces d'algues vertes, de diatomées et de cyanobactéries, toutes en provenance de la Baltique. Une liste des variétés disponibles peut être consultée sur la page d'accueil du site Web de la CCBA: http://pasat.ocean.univ.gda.pl/~ccba/. Des recherches ont été effectuées par l'équipe scientifique de l'Université de Gdansk pour déterminer la façon dont ces espèces sont affectées par la salinité et la température de la mer, ainsi que par l'intensité de la lumière incidente du soleil.

Les prochains travaux porteront sur l'isolement de variétés et la réalisation d'études taxonomiques en collaboration avec d'autres instituts de recherche européens. La CCBA est conçue pour servir de ressource de recherche et/ou d'éducation et a été mise au point conformément aux normes ISO et CEN.

Source :http://www.infos-industrielles.com/



Autres études liées