Accueil > Données clés > Études et enquêtes > La carte de la qualité de vie dessine une France de l’Ouest privilégiée - Octobre 2014

La carte de la qualité de vie dessine une France de l’Ouest privilégiée - Octobre 2014

Autre

Le quotidien Les Echos relaye la toute récente étude de l’Insee, portant sur la qualité de vie dans chaque département français.

Pour ce faire, l’Insee a défini 27 indicateurs de qualité de vie, notamment économiques (emploi, logement...) et liés au cadre de vie (accès aux équipements et aux services, qualité de l’environnement…).

En substance, cette étude constate que les zones accueillant les populations les plus favorisées d’un point de vue économique sont aussi celles qui comptent un niveau de diplôme et un taux d’emploi les plus élevés. D’autres territoires, souvent d’anciennes régions industrielles ou rurales isolées, rencontrent cependant des difficultés économiques, avec par exemple un fort taux de chômage.

D’après Les Echos, qui a repris neuf critères de cette étude et réalisé une infographie, l’Ille-et-Vilaine se situe dans les dix premiers départements en terme de qualité de vie, suivi de près par les Côtes-d’Armor, le Morbihan et le Finistère.



Autres études liées