Accueil > Données clés > Études et enquêtes > La Bretagne a fortement développé ses activités de services - Avril 2014

La Bretagne a fortement développé ses activités de services - Avril 2014

Autre

L'INSEE publie les résultats de son étude sur le secteur des services en Bretagne, et compile des données de 1989 à 2012.

Les activités de services se sont fortement développées en Bretagne et représentent 64 % du nombre d'emplois salariés en 2012, plaçant la région au 9e rang pour la part totale des rémunérations versées. Le secteur public rassemble 55% de ces emplois, au sein de l'administration, de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale, contre 48% au niveau national.

Par ailleurs, le nombre de ces emplois est plus important dans les départements de l'Ille-et-Vilaine (67%) et du Finistère (65%) que dans les Côtes-d'Armor (61%) et le Morbihan (60%). Ces chiffres s'expliquent notamment par une concentration de ces emplois dans les grands pôles urbains, moins développés dans ces deux derniers départements.

Enfin, le secteur immobilier, qui rassemble peu d'employés dans la région (1%), représente 21% de la valeur ajoutée régionale. Au total, le poids des services dans la valeur ajoutée régionale est passé de 55% en 1989 à 65% en 2012.



Autres études liées