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L’internationalisation de la grande distribution : un atout pour les exportateurs de produits agroalimentaires ? – Novembre 2013

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La Lettre du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales) traite de la mondialisation de la grande distribution. La saturation des marchés actuels et la croissance de marchés émergents ont amplifié le phénomène.

L’internationalisation de la grande distribution favorise la filière agro-alimentaire française. À titre d’exemple, les distributeurs effectuent plus de 40% de leurs ventes hors de France.

La grande distribution française est actuellement implantée dans des pays à fort potentiel de croissance (Brésil, Chine, Russie), ce qui lui donne l’avantage d’être particulièrement compétitive pour ses exportations.

Cette internationalisation s’avère être un atout aussi bien pour les pays hôtes que pour les pays d’origine. Les premiers voient augmenter les performances de leurs entreprises locales tandis que les seconds constatent une diminution des coûts d’information des exportateurs ainsi qu’un bon moyen de faire connaître les produits nationaux.

C’est tout un pan de l’économie française qui se trouve ainsi mis en valeur.



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