Accueil > Données clés > Études et enquêtes > L’économie maritime : des activités diverses et localisées — Novembre 2015

L’économie maritime : des activités diverses et localisées — Novembre 2015

Autre

Ce numéro 1573 d’Insee Première dresse un bilan du secteur de l’économie maritime en France, deuxième espace marin mondiale par sa superficie, derrière les États-Unis.

Avec 450 000 emplois dans l’Hexagone, l’économie maritime représente 1,7 % du marché de l’emploi national, et 8 % de l’emploi maritime européen. La catégorie la plus représentée en France est le tourisme, avec plus de la moitié des emplois, suivi par l’intervention publique, les métiers des produits de la mer et la construction, avec respectivement 69 000, 51 000 et 39 000 emplois. 

La moitié des travailleurs de l’économie maritime sont des employés (45 %, contre 32 % dans l’économie globale). Les activités traditionnelles du secteur sont en perte de vitesse, là où le tourisme est créateur d’emploi. Enfin, l’étude note une disparité des activités, en fonction des régions : certaines régions attirent plus le tourisme, d’autres plus l’industrie. 



Autres études liées