Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Insee Première N° 1130 - avril 2007

Insee Première N° 1130 - avril 2007

Rapport / Etude

Les innovations dans les services marchands : avant tout liées aux nouvelles technologies.

Parmi les entreprises de services marchands d'au moins dix salariés, 48 % déclarent avoir innové entre 2002 et 2004. Les entreprises de services innovent en moyenne moins que les entreprises industrielles (54 %) mais plus que celles des autres secteurs marchands. Les services les plus innovants sont ceux qui sont liés aux technologies de l'information et de la communication comme les télécommunications, l'informatique, l'audiovisuel et bien sûr la recherche-développement, classée dans les activités de services. Le secteur financier est aussi parmi les plus innovants (57 %). Toutes choses égales par ailleurs, la taille des entreprises et leur appartenance à un groupe favorisent l'innovation. Les dépenses liées à l'innovation représentent en moyenne 4 % du chiffre d'affaires des entreprises de services qui innovent.

Lire la suite de l'article de Christian Cordellier - Insee Première N° 1130 - avril 2007



Autres études liées