Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Focus sur la filière agricole du bassin d’emploi de Rennes - Juillet 2014

Focus sur la filière agricole du bassin d’emploi de Rennes - Juillet 2014

Autre

Le Codespar (Conseil de Développement Économique et Social du pays de l’agglomération de Rennes) a récemment rendue publique son étude sur la filière agricole rennaise.

Cette étude a été réalisée en partenariat avec l’Audiar Rennes, l’Apecita, l’AEF 35 et la Chambre d’agriculture de Rennes. Elle est également soutenue par la Région Bretagne et est cofinancée par l’Union Européenne.

L’Ille-et-Vilaine est le premier département laitier de France. Le nombre d’exploitations est en baisse depuis plusieurs années, mais ce sont en réalité les surfaces agricoles qui s’agrandissent. L’étude met en avant deux forts enjeux pour le secteur : le premier est énergétique (avec notamment la production d’énergie locale), le second concerne quant à lui la modernisation des exploitations.

Sur le plan de l’emploi, les exploitants sont majoritairement masculins et âgés de plus de 40 ans. A court terme, un enjeu de renouvellement se pose car, d’ici dix ans, un tiers des exploitants agricoles partiront en retraite.



Autres études liées