Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Filières industrielles de la valorisation énergétique du sous-sol profond - Mars 2016

Filières industrielles de la valorisation énergétique du sous-sol profond - Mars 2016

Autre

Le Pipame (Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques) partage les résultats de son étude dédiée aux « Enjeux et perspectives des filières industrielles de la valorisation énergétique du sous-sol profond ».

La valorisation énergétique du sous-sol profond est composée de trois filières industrielles : exploration et production de produits pétroliers, géothermie profonde, stockage géologique d’hydrocarbures et de CO2. Au total ces trois filières emploient plus de 66 000 salariés en France pour un chiffre d’affaires de 36 milliards d’euros environ, dont 60 % à l’export. 

Ce rapport s’attache tout d’abord à définir les éléments communs de ces trois filières, pour ensuite étudier dans le détail chacune d’entre elles. Le Pipame revient sur les bonnes pratiques à l’étranger dans la valorisation énergétique du sous-sol profond, pour analyser ensuite leur faisabilité en France. 

Ce document conclut sur les opportunités du transfert de technologies et de compétences, et propose huit recommandations regroupées sous trois principaux axes : conquérir ensemble les marchés à l’export, affirmer l’expertise française, construire un modèle d’exploitation responsable et durable du sous-sol profond et valoriser les forces de la filière pour ancrer l’emploi en France.



Autres études liées