Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Fab Labs, makerspaces, etc. : Imaginer l’avenir des ateliers de fabrication numérique – Octobre 2014

Fab Labs, makerspaces, etc. : Imaginer l’avenir des ateliers de fabrication numérique – Octobre 2014

Autre

Internet Actu, portail de veille sur l’innovation dans le domaine des TIC, relaye le dernier rapport d’étude de la Direction générale des Entreprises sur l’état des lieux et la typologie des ateliers de fabrication numérique.

Cette enquête a été réalisée par la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) et le cabinet Conseil & Recherche auprès de 86 acteurs français de la fabrication numérique et 25 à l’étranger. Hackerspaces, makerspaces, Fab Labs : de nombreux ateliers collaboratifs dédiés à la conception, la production ou la transformation d’objets physiques se développent en France.

Ces initiatives aspirent, entre autres, à innover et à revaloriser les compétences manuelles dans une société de plus en plus numérique et connectée. Grâce aux imprimantes 3D, les Fabs Labs suscitent particulièrement l’intérêt des médias, des politiques et des entreprises.

Aujourd’hui, près de 300 ateliers de fabrication numérique sont recensés à travers le monde.



Autres études liées