Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Etude sur les matériaux de construction

Etude sur les matériaux de construction

Rapport / Etude

Le SESSI (Service des études et des statistiques industrielles du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie) a publié en décembre 2006 une étude consacrée aux matériaux de construction.

Avec des produits tels que les granulats, les pierres, les tuiles et briques, le ciment, le béton ou le plâtre, les matériaux de construction sont au cœur de la plupart des constructions modernes. Du fait de contraintes propres à ces produits ou d'exigences des client du BTP, les marchés ont souvent une dimension locale.

Le secteur est constitué d'un tissu dense de quelque 5 800 entreprises dont la majorité sont très petites avec moins de 20 salariés mais aussi , dans certaines activités, de grands groupes tournés vers l'international (95 000 personnes employées et un chiffre d'affaires généré de 20 milliards d'euros en 2004),. Les entreprises du secteur, spécialisées et peu diversifiées, affichent en moyenne des niveaux de rentabilité et de profitabilité plus élevés que l'ensemble de l'industrie.

Cette étude dresse un panorama du secteur et des activités associées. Elle décrit la dynamique des marchés, détaille les performances des entreprises et des groupes et présente les principaux enjeux du secteur essentiellement liés à la protection de l'environnement.



Autres études liées