Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Etude sur l'innovation du RTA

Etude sur l'innovation du RTA

Rapport / Etude

"Transfert de technologies et innovation : éléments clefs pour une coopération entre les régions de l'Arc atlantique" : c'est le thème de cette étude du Réseau transnational atlantique (RTA), qui regroupe les Conseils économiques et sociaux de 14 régions de l'Espace atlantique (dont la Bretagne).

Après une analyse comparative entre les systèmes nationaux et régionaux de recherche et d'innovation de quatorze régions atlantiques, cette étude constate à la fois leurs différences et  leurs convergences. Et elle souligne, en particulier, le rôle des grands équipements (pour la participation des régions au plan international) et des initiatives de coopération thématiques ou sectorielles dans le développement du transfert de technologie et de l'innovation.

Dynamiser l'innovation dans l'espace atlantique

L'étude du RTA dresse ensuite des propositions pour dynamiser innovation et transfert de technologies. Elles s'articulent autour de plusieurs thèmes : le développement des coopération interrégionales et transnationales dans ce domaine, un soutien renforcé à la diffusion technologiques au sein des PME, une amélioration de la cohérence juridique en matière c'innovation et de transfert de technologies, une amélioration du financement, un meilleure ancrage des régions atlantiques dans l'Europe de l'innovation.

Une étude à suivre.

En 2006, le groupe de travail en charge de cette étude poursuit son travail pour approfondir son analyse de l'innovation dans les PME et se pencher sur la mobilité des jeunes chercheurs au sein de l'espace atlantique.



Autres études liées