Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Etude OSEO "Dix ans de création d’entreprises innovantes en France"

Etude OSEO "Dix ans de création d’entreprises innovantes en France"

Autre

Cette étude propose une photographie de 5 500 entreprises créées entre 1998 et 2007 et analysées selon trois axes : le projet d’innovation, l’entreprise créée et le profil de l’équipe pilote.

Quelques tendances fortes

La période sur laquelle l’étude - réalisée en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) - se fonde (1998 à 2007 inclus) correspond à la mise en place de dispositifs publics d’appui à l’innovation ayant eu un impact sur la dynamique entrepreneuriale : Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologie innovante, pôles de compétitivité, modification du crédit d'impôt recherche, statut de « jeune entreprise innovante », incubateurs…

  • Le taux de pérennité annuel moyen est de 85 % à 5 ans.
  • Les marchés visés concernent essentiellement les secteurs des TIC et des sciences de la vie.
  • L’organisation en partenariat est fréquente, le plus souvent avec des entreprises, et plus de la moitié d'entre elles s’adresse d’emblée aux marchés internationaux.
  • Les porteurs de projet sont expérimentés et bénéficient d’un haut niveau d’étude. Ce sont majoritairement des hommes.
  • Le capital de démarrage est de 92 000 euros en moyenne, détenu au départ majoritairement par les fondateurs. Dans les deux premières années de vie de l’entreprise innovante, fonds propres et aides publiques sont les sources essentielles de financement.

Sommaire de l’étude

• Partie 1 : Contexte politique et économique

• Partie 2 : Périmètre des projets d’innovation

• Partie 3 : Modèle économique de démarrage

• Partie 4 : Profil des créateurs et des équipes fondatrices

• Partie 5 : L’après-démarrage



Autres études liées