Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Enquête sur le bien vieillir - Analyse des besoins sociaux - Octobre 2013

Enquête sur le bien vieillir - Analyse des besoins sociaux - Octobre 2013

Autre

L’ADEUPa (l’Agence d’Urbanisme du Pays de Brest) publie les résultats de son enquête sur les besoins sociaux des seniors. L’étude porte à la fois sur leur place et leur rôle dans la société ainsi que sur leurs attentes, leurs préoccupations et leurs difficultés.

Cette étude souligne que les seniors sont « socialement actifs ». Par exemple, 60 % des seniors brestois âgés de 60 à 74 ans déclarent pratiquer la marche ou la randonnée et 36 % indiquent suivre des ateliers artistiques. Ces activités sociales ou culturelles s’accentuent généralement avec le départ en retraite. 

Autonomes, les 60-74 ans interrogés anticipent peu leur vieillissement : seuls 9 % des seniors envisagent d’aménager leur maison pour prévoir leur perte d’autonomie alors que 62 % admettent devoir emprunter des escaliers pour se rendre à leur domicile.

Une tendance confirmée par leur vision du « bien vieillir » : pour les seniors brestois, être en bonne santé et autonome sont les deux principales conditions à remplir pour « bien vieillir ».



Autres études liées