Accueil > Données clés > Études et enquêtes > En Bretagne, la dépense touristique s'élève à 6,6 milliards d’euros en 2011 - Juillet 2015

En Bretagne, la dépense touristique s'élève à 6,6 milliards d’euros en 2011 - Juillet 2015

Autre

L’Insee partage les résultats de sa dernière analyse des chiffres du tourisme en France et en région. 

La Bretagne est en 6ème position des régions les plus touristiques, avec 6,6 milliards d’euros de recettes, derrière l’Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, le Languedoc-Roussillon et l’Aquitaine. Au total, la consommation touristique intérieure bretonne représente 8,1% du PIB de la région, et 4,6% des recettes au niveau national.  

L’hébergement est le premier poste de dépense des touristes en Bretagne —alors que le transport occupe cette première place au niveau national, hors région parisienne.

Sans surprise, les consommations des visiteurs sont liées aux spécificités maritimes de la Bretagne : les transports maritimes et la vente de bateaux de plaisance sont plus importants que dans d’autres régions, au détriment des loisirs culturels et récréatifs.

Enfin, l’Insee note une baisse du volume d’activité touristique de plus de 3% entre 2005 et 2011 : le tourisme est plus que jamais un enjeu économique majeur pour la région.



Autres études liées