Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Données clés de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le pays de Brest – Novembre 2013

Données clés de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le pays de Brest – Novembre 2013

Autre

Dans cette étude, l’ADEUPa Brest (Agence d’Urbanisme du Pays de Brest) s’attarde sur les données clés de l’enseignement supérieur dans le Pays de Brest.

L’Agence part du constat que les effectifs de l’enseignement supérieur étaient en légère progression entre 2011 et 2012 (1%, soit 230 étudiants supplémentaires). Les filières les plus attractives restent celles de la santé, du sport et de l’éducation physique ainsi que de l’administration des entreprises.

A contrario, le Centre de formation des apprentis de l’industrie (CFAI) et l’Institut pour le travail éducatif et social (ITES) enregistrent une baisse du nombre d’inscrits.

L’ADEUPa précise par ailleurs que 47% des effectifs de l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) ne sont pas finistériens et que le Pays de Brest accueille 2254 étudiants de nationalité étrangère.

Pour conclure, un zoom est effectué sur l’alternance. Il en ressort que 5% des étudiants privilégient ce dispositif qui tend à se développer. À l’heure actuelle, 800 étudiants sont en apprentissage et 350 en contrat de professionnalisation.



Autres études liées