Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Deux études sur le changement climatique en Bretagne - Août 2013

Deux études sur le changement climatique en Bretagne - Août 2013

Rapport / Etude

Le Conseil Scientifique de l’Environnement de la Bretagne (CSEB) publie son rapport intitulé « Quelles sont les connaissances actuelles sur le changement climatique de l’échelle globale aux échelles régionales ? ».

Ce document présente l’ensemble des travaux menés par les scientifiques bretons sur les changements climatiques et ses effets sur la Bretagne.

Ces études relèvent ainsi que l’agriculture bretonne ne devrait pas se dégrader ou s’améliorer dans les années à venir, même si de nouveaux facteurs modifieront les possibilités de culture. Il est notamment question d’une plus grande production d’espèces originaires du sud, comme la vigne. Les chercheurs attirent néanmoins l’attention sur les faibles ressources d’eau disponibles dans les sols bretons. Ils estiment d’ailleurs que les sècheresses devraient s’intensifier dans les années à venir.

Du côté de l’activité maritime, les scientifiques s’attendent à des modifications sur le long terme, comme le réchauffement des eaux de surface. Cependant, pour le CSEB, ces constatations et projections restent incertaines et nécessiteraient d’être approfondies et ajustées après de plus longues observations. 



Autres études liées