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Destination campagnes, état des lieux et évaluations des attentes des clientèles potentielles – Décembre 2013

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Le développement de la campagne française s’appuie-t-il sur le tourisme « vert » ? Telle est la question à laquelle doit répondre cette étude réalisée pour la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR).

Spécialisé dans le conseil marketing, le cabinet GMV Conseil qui a été choisi pour réaliser cette étude. Souvent qualifiée d’authentique et de conviviale, la campagne française jouit d’une excellente image auprès des touristes français, belges, britanniques et espagnols. Sa clientèle est principalement issue « du milieu urbain et des catégories socio-professionnelles supérieures (CSP +) », précise GMV Conseil. Même si la détente et le repos sont privilégiés, 68% des Français et 83% des autres Européens du panel se disent prêts à effectuer des activités hors de leur lieu d’hébergement. L’accès à des activités de proximité comme les marchés, les foires et les évènements locaux est essentiel pour 83% des Français et 88% des Européens interrogés.

Pour conclure, l’étude note des attentes fortes en termes d’accessibilité et de services. Les vacanciers estiment néanmoins nécessaire d’être proches de commerces et de services tels que les distributeurs de billets, les pharmacies et les stations essence.



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