Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Coopérer avec les régions d’Europe - Septembre 2014

Coopérer avec les régions d’Europe - Septembre 2014

Autre

Le Conseil régional de Bretagne publie son dernier document sur les projets de coopération territoriale européenne en Bretagne, entre 2007 et 2013.

Ces programmes ont pour but de renforcer la coopération entre les régions d’Europe, au service d’un développement durable et équilibré du territoire de l’Union dans toutes ses dimensions (économiques, sociales et culturelles). Le FEDER (Fonds européen du développement régional) a financé à hauteur de 37,59 millions d’euros ces actions.

À Brest, 32 structures sont impliquées dans ces programmes. La ville de Rennes en compte 40. La coopération réunit différents acteurs : des entreprises aux collectivités, en passant par les associations culturelles ou sportives. La période 2007-2013 compte cinq programmes : « France (Manche) – Angleterre », « 2 Mers », « Espace Atlantique », « Europe du Nord Ouest » et « Interregional IVC ».

La Bretagne montre ainsi sa volonté de continuer à s’ouvrir à l’Europe. De nouveaux programmes sont en préparation pour la période de 2015 à 2020.



Autres études liées