Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Comptes provisoires 2013 de l’agriculture en Bretagne – Baisse du revenu agricole breton – Novembre 2014

Comptes provisoires 2013 de l’agriculture en Bretagne – Baisse du revenu agricole breton – Novembre 2014

Autre

La DRAAF Bretagne relaye le dernier document de l’Agreste Bretagne sur les comptes provisoires de l’agriculture en 2013 dans la région.

2013 est une année marquée par le repli du revenu agricole des exploitations professionnelles. Le résultat courant avant impôts (RCAI) par actif non salarié s’élève à 28 900€ à l’échelle nationale, contre 28 100€ en Bretagne. La valeur globale de la production agricole bretonne, hors subventions, s’élève à 8,6 milliards d’euros, un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes.

2013 a été favorable au secteur laitier et à l’élevage de gros bovins, contrairement à la production céréalière. Par ailleurs, la valeur de la production porcine est en léger recul, tandis que celui de la volaille progresse. En raison de la suppression d’aides européenne, la filière avicole a connu des difficultés.

Enfin, le document note que le recul du revenu agricole est moins marqué en Ille-et-Vilaine, département où l’activité laitière est plus importante. 



Autres études liées