Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Compétitivité et attractivité ne vont pas de pair dans le Finistère - Juillet 2014

Compétitivité et attractivité ne vont pas de pair dans le Finistère - Juillet 2014

Autre

L'INSEE compile ses chiffres et données sur le Finistère et met en parallèle l'attractivité productive du département avec son attractivité résidentielle. 

En substance, le Finistère occupe une position favorable en terme de main-d’œuvre très qualifiée, de savoir-faire spécifiques et de cadre de vie. Pour autant, le département pâtit d'un déficit d'image couplé à l'éloignement géographique de la pointe bretonne par rapport au reste de la France.

Ainsi le Finistère connait une croissance démographique plus faible que la moyenne bretonne et nationale. De nouvelles entreprises continuent cependant de s'y implanter. En comparaison aux dix départements étudiés par l'INSEE (Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Var, Calvados, Vendée, Loire, Maine-et-Loire, Morbihan, Seine-Maritime et Côtes-d'Armor), le département occupe la quatrième place. Un facteur d'attractivité non négligeable dans un contexte économique tendu.



Autres études liées