Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Chiffres clés du tourisme – Décembre 2013

Chiffres clés du tourisme – Décembre 2013

Autre

Cette étude réalisée par la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services) porte sur les derniers chiffres clés du tourisme en France.

Ce rapport précise tout d’abord que 75,1% des Français voyagent à titre personnel. Ceux-ci privilégient les séjours courts (1 à 3 nuitées) en France métropolitaine, principalement à la campagne et plébiscitent l’hébergement non marchand (71%). Par ailleurs, la consommation touristique intérieure a progressé de 3% entre 2011 et 2012.

Celle-ci atteint désormais 149,3 milliards d’euros et représente 7,35% du PIB total de la France. En 2011, le poids dans l’économie française des 273 494 entreprises dédiées au tourisme s’élevait à 8%. Fin 2012, la majeure partie des salariés du secteur du tourisme travaillait dans le sud de la France, l’Île-de-France et la Bretagne.

Cette même année, la France a majoritairement attiré les vacanciers allemands, anglais et belges. La France reste ainsi le pays le plus visité au monde devant les États-Unis, la Chine et l’Espagne.



Autres études liées