Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Bretagne: un projet de recherche innovant sur la consommation électrique - mai 2013

Bretagne: un projet de recherche innovant sur la consommation électrique - mai 2013

Autre

EDF lance une expérience européenne de gestion intelligente des consommations d’électricité en Bretagne. Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre du projet européen ADDRESS (Active Distribution network with full integration of Demand and distributed energy RESourceS) qui regroupe 25 partenaires dans 11 pays.

Compte tenu de sa dépendance énergétique, la Bretagne est particulièrement concernée par les enjeux d'approvisionnement électrique des particuliers. C’est dans ce contexte que la région a été choisie par EDF pour mener le programme ENBRIN (ENergie BRetagne INnovation), qui promeut « le développement de projets innovants dans les domaines de la maîtrise de la demande d’énergie (et) la production d’énergie renouvelable ». 

Sur les îles du Ponant, EDF proposera aux habitants de réguler leur consommation d’énergie en fonction de la demande et de l’offre énergétique produite par les sources d’énergies renouvelables. Ce programme permettra aux villageois de mieux connaître leurs besoins énergétiques et de les adapter aux différents modes de production disponibles afin d’optimiser leur consommation. 



Autres études liées