Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Alléger l’empreinte environnementale de la consommation des Français en 2030 – novembre 2014

Alléger l’empreinte environnementale de la consommation des Français en 2030 – novembre 2014

Autre

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) présente son dernier rapport sur les changements technologiques, économiques et sociaux nécessaires pour réduire l’empreinte environnementale à l’horizon 2030.

L’ADEME a réalisé un exercice de prospective, le quatrième depuis 2012. L’Agence propose ainsi un scénario intitulé « empreinte environnementale allégée » de la consommation en 2030. L’habitat, la mobilité, l’alimentation, les loisirs, la culture, les activités tertiaires et les services publics sont les principales orientations du document.

Entre 2014 et 2017, de nouvelles pratiques de consommation devraient voir le jour, grâce au numérique et aux principes de l’économie circulaire. Toujours selon ce scénario, entre 2017 et 2025, les data permettront de répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Ces données faciliteront ainsi la proposition d’offres locales dans une dynamique d’économie circulaire. Enfin, la période 2025-2030 sera marquée par une offre de consommation durable. Les objets connectés seront également de plus en plus présents dans le quotidien des Français.

En 2030, selon l’ADEME, l’empreinte carbone des Français pourrait diminuer de 17% par rapport à 2007. La transition écologique doit aller de pair avec les changements d’économie et de modes de vie.



Autres études liées