Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Aire urbaine de Lorient : une convergence du tissu productif, de l’emploi et de l’attractivité — Juin 2015

Aire urbaine de Lorient : une convergence du tissu productif, de l’emploi et de l’attractivité — Juin 2015

Autre

Pour ce N° 21 d’Insee Analyses Bretagne, l’institut de statistique se concentre sur l’évolution de l’aire urbaine de Lorient. Une étude en partenariat avec Audélor, l’Agence d’urbanisme et de développement économique du pays de Lorient.

46e aire urbaine française, Lorient connait de fortes mutations économiques et un renforcement des dynamiques de métropolisation. Durant les années 90, la restructuration du secteur industriel naval et de la pêche a intensifié les départs. Une situation qui s’est stabilisée dans les années 2000. L’emploi industriel est très présent dans l’aire urbaine, même si le secteur le plus représenté reste le tertiaire — un secteur vers lequel tendent à converger les activités depuis le début des années 2000. La démographie naturelle chute, mais le solde migratoire est positif, et le chômage ne connait qu’une faible augmentation. 



Autres études liées