Accueil > Données clés > Études et enquêtes > 5 PME roscovites explorent et innovent dans les algues

5 PME roscovites explorent et innovent dans les algues

Rapport / Etude

Roscoff.fr, site Web de la Ville de Roscoff, consacre un dossier spécial à 5 sociétés locales spécialisées dans la récolte, la culture, la transformation d'algues : Bret'alg, Biocéan, Algoplus, Thalado et Algue Service.

Bret'alg

Bret'alg est spécialisée dans la production d'algues alimentaires saumurées.
Bret'alg traite en moyenne 50 tonnes d'algues alimentaires par an : Laitues de mer, Dulse, Haricots de mer, Nori, Wakamé, etc. Sur les 12 variétés d'algues autorisées par le ministère de la santé, elle en utilise 8, destinées à la consommation.
Commercialisées par les épiceries fines, les magasins diététiques, elles accompagnement le poisson, elles peuvent être utilisées dans la fabrication du pain ou du potage, …

Biocéan

BIOCEAN est une entreprise de 4 personnes qui récolte des algues depuis 1989. En 2000, Biocéan se lance dans la culture du Wakamé et exploite une concession de 4ha située en baie de Morlaix.
Biocéan récolte environ 200 tonnes d'algues par an. Les 40 variétés récoltées sont destinées aux laboratoires cosmétiques et aux transformateurs alimentaires européens.

Algoplus
Algoplus, créée en 1993, compte aujourd'hui 13 personnes. Si la principale activité au départ consistait à récolter puis à vendre des algues pour la décoration des étals des poissonniers, aujourd'hui l'entreprise propose aujourd'hui 3 types de produits : préparations avec algues en conserve (soupe de poisson, rillettes, foie de lotte, …), algues saumurées (Conduc Crispus, Laitue de mer...), algues séchées (Dulse, Laitue de mer, Nori...).

Thalado

Crée en 1985, Thalado, qui emploie 9 personnes, a pour activité principale la mise au point de gammes et la distribution de produits cosmétiques et alimentaires à base d'algues. Les produits sont fabriqués par un laboratoire breton, extérieur à l'entreprise et Thalado participe à la formulation des produits.

Algue Service

Algue Service, qui emploie 7 personnes propose des marinades, tartares d'algues, pain précuit aux algues, sel aux algues et, depuis peu, la Norinade (préparation à base de Nori), Commercialisés sous la marque « bord à bord ».
Algue Service utilise environ 40 à 50 tonnes d'algues fraîches par an, essentiellement issues de 5 variétés.

Source :www.roscoff.fr



Autres études liées