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4 pages du SESSI N° 223 - TIC et productivité des entreprises - Des liens forts

Rapport / Etude

Globalement, plus les entreprises utilisaient les technologies de l'information et de la communication (TIC) en 2002, meilleure a été leur productivité sur la période 2002-2004, "toutes choses égales par ailleurs".

C'est ce qui ressort d'une analyse microéconométrique fondée sur l'estimation d'une relation technologique.

La productivité est ainsi supérieure de 4 % dans les entreprises dotées d'un progiciel ou d'autres outils logiciels avancés. Le différentiel atteint 11 % lorsque les sociétés disposent également d'un extranet, d'un call-center ou d'un outil de visioconférence. Ces écarts sont encore plus importants dans les secteurs à faible productivité. Les entreprises dont plus de la moitié des salariés utilisent le courrier électronique en 2002 ont eu une productivité supérieure de 17 % en 2004. Le recueil d'informations sur les clients via un site Web procurerait également un avantage de performance allant jusqu'à 5 %.

En revanche, la productivité apparaît indépendante des autres utilisations des sites Web, de l'usage des réseaux électroniques et même du recours au commerce électronique, encore marginal en 2002.



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