Accueil > Agenda > SIAL 2014 : La Bretagne passe à table

SIAL 2014 : La Bretagne passe à table

  • Du 19 au 23 octobre 2014
    Parc des Expositions - Paris Nord Villepinte

Du 19 au 23 octobre prochain, le SIAL 2014 ouvrira ses portes au parc exposition de Paris Nord Villepinte. Cette année encore, la Bretagne déploiera un important dispositif et sera l'un des exposants incontournables du deuxième salon mondial des professionnels de l'agroalimentaire. Un temps fort est prévu le mardi 21 octobre, en présence de Pierrick Massiot, Président de la Région Bretagne et de Jacques Jaouen, Président de la Conférence des chambres économiques de Bretagne qui iront à la rencontre des entreprises bretonnes présentes au SIAL.

Première région agroalimentaire en France, la Bretagne se positionne comme un acteur de premier rang sur les marchés internationaux. Depuis plusieurs décennies, l'industrie agroalimentaire bretonne s'est engagée dans une politique de diversification et d'investissement ambitieuse lui permettant de soutenir ses capacités d'innovation et ses perspectives de développement. Aujourd'hui, avec plus de 350 entreprises (effectif>10), l'agroalimentaire breton emploie quelques 150 000 personnes et génère un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros en 2013.

Au total, lors du SIAL 2014, plus de cent entreprises bretonnes, qu'elles soient réunies sous la bannière de la Bretagne ou qu'elles soient présentes au SIAL de façon indépendante, représenteront la filière agroalimentaire bretonne sur l'ensemble des secteurs. Toutes concourront à témoigner de l'excellence et du dynamisme de la Bretagne en matière d'agroalimentaire.

Véritable vitrine internationale du secteur agroalimentaire français, la Bretagne se mobilise, lors du SIAL 2014, pour exposer un concentré de son savoir-faire. A cette occasion, avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, la COCEB (Conférence des chambres économiques de Bretagne), BDI (Bretagne Développement Innovation), Valorial (Pôle de compétitivité), accompagnés de Produit en Bretagne, du Centre Culinaire Contemporain, de BCI (Bretagne Commerce International) et de l'ABEA (Association bretonne des entreprises agroalimentaires) animeront conjointement la quatrième édition du stand « Bretagne - Tendances & Innovations ».

Situé dans le hall « Régions de France » (Hall 5a M 056), cet espace aux couleurs de la marque BRETAGNE, présentera un panel de 54 produits innovants. Sélectionnés par les partenaires du stand, ces produits « Tendances & Innovations » répondent aux attentes des consommateurs et montrent le dynamisme du secteur agroalimentaire en matière d'innovation et d'adaptation. Ils seront répertoriés sous différentes catégories : boissons, épicerie et multi-produits, épicerie fine, fruits et légumes frais, IN FOOD/PAI, produits biologiques, produits de la mer frais, produits laitiers, oeufs, produits sucrés, biscuiterie et panification fine, produits traiteurs « Prêts à manger ».

En parallèle, et sous la même enseigne « BRETAGNE», 27 exposants s'installeront sur des stands collectifs répartis sur les différents pavillons sectoriels. Ils complèteront ainsi le dispositif et assureront la promotion de leurs produits. Le SIAL sera également l'occasion pour BDI et la COCEB de présenter et diffuser les toutes nouvelles éditions des « Cartes de la Bretagne agroalimentaire » et du guide des « Démarches qualité des entreprises bretonnes », une photographie actualisée de la filière bretonne dans ses différents secteurs.