Accueil > Agenda > (R)EVOLUTION ALIMENTAIRE, Quelles protéines végétales au menu demain ?

(R)EVOLUTION ALIMENTAIRE, Quelles protéines végétales au menu demain ?

  • Le 02 octobre 2014
    Pôle universitaire, QUIMPER

En Europe, les comportements alimentaires changent et s’accompagnent d’une nouvelle répartition entre protéines animales et protéines végétales...

D'après le sociologue Claude FISCHLER, "Le Royaume-Uni et une partie de l'Europe du Nord sont depuis longtemps marqués par l'individualisation du rapport à l'alimentation et par l'adoption "d'alimentation particulières" (végétarisme, véganisme, allergie et gluten-free, etc). (...) Les pays dits "latins" sont de plus en plus sensibles à ces thématiques mais restent attachés à des modèles alimentaires plus collectifs axés sur la qualité globale, organoleptique et nutritionnelle des produits."

Pour autant, les choses bougent y compris en France. Nombre de consommateurs, à la recherche d'une autre façon de s'alimenter, font évoluer leurs habitudes jusqu'à devenir des végétariens occasionnels ou "flexitariens", s'intéressant de fait à de nouveaux apports en protéines.

La variabilité des comportements alimentaires et l'intérêt des consommateurs pour les protéines végétales questionnent de plus en plus les industriels et inspirent déjà les grands chefs cuisiniers français dont les cartes commencent à s'en faire le reflet.

ECLAIRER cette (R)évolution alimentaire, APPRECIER la diversité et les propriétés des protéines végétales présentes sur le territoire régional ou national et CERNER les opportunités qu'elles représentent en terme de développement de nouveaux produits alimentaires, composent le menu de cette journée à ne surtout pas manquer !

Téléchargements :