Accueil > Agenda > Plateau AgrETIC au Space 2015 !

Plateau AgrETIC au Space 2015 !

  • Du 15 au 18 septembre 2015
    Rennes / Parc des expositions - Hall 4, stand C69

Pour la 1ère fois au Space, dans le cadre du programme régional AgrETIC de croisement des filières agricoles et TIC, la Meito, BDI et les Chambres d’agriculture de Bretagne coordonnent un plateau d’entreprises du numérique proposant des solutions innovantes pour l’agriculture. Venez à la rencontre des entreprises Sénoé, Energiency, Realyz et Nordnet sur le stand AgrETIC, Hall 4 - C69 !

Objets connectés, réalité virtuelle et augmentée, Cloud, Big Data… : ces nouvelles technologies numériques sont aujourd’hui partout et révolutionnent l’économie et la société. L’agriculture ne fait pas exception, loin s’en faut. Du reste, les agriculteurs figurent certainement parmi les « early adopters » (adopteurs précoces, plus prompts à adopter) de nouvelles technologies.

La Bretagne est la première région agricole française et également le deuxième pôle français en matière de Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ces deux filières doivent logiquement s’enrichir mutuellement, d’où le programme régional de croisement de filières AgrETIC initié il y a plus de 4 ans maintenant.

Le stand AgrETIC au Space 2015 vous permettra de découvrir les solutions proposées par quatre entreprises innovantes :

  • Nordnet, société du groupe Orange fournissant une vaste gamme de solutions internet pour le professionnel et le privé, présentera au Space son système de connexion internet haut-débit par satellite. Ce système permet aux exploitations agricoles situées dans les zones blanches de rester connectées, de télétransmettre leurs déclarations PAC et Naissances d’Animaux, d’effectuer leur comptabilité etc. Les agriculteurs ayant déjà testé cette connexion ont affirmé qu’elle leur était devenue indispensable.
  • Sénoé, spécialiste en gestion de systèmes d’information, exposera au Space ses lunettes intelligentes. Grâce à une commande vocale et à un capteur gestuel, ces Google Glass permettent au technicien de dicter, enregistrer, photographier et transmettre des données précises. Le but est d’apporter un gain de temps, du confort et de la fiabilité à ces opérations. La démonstration proposée portera sur un tank à lait muni de capteurs.
  • Energiency et son logiciel Cloud exclusif d’analyse Big Data qui permet à un opérateur doté de lunettes 3D de visualiser en direct la consommation d’énergie des machines et les économies possibles ou réalisées. Le but : réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie sur un site de production sans investissement !
  • Realyz, spécialiste de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, est leader dans la conception de système immersif mobile. Realyz exposera durant le salon son établi 3D ETABLYZ et présentera ses solutions permettant une immersion totale au cœur des procédés, des produits réalisés par les bureaux d’études de certaines entreprises.

--

Cette action collective s’inscrit dans le cadre du programme régional AgrETIC de croisement des filières agricoles & agroalimentaire et TIC. Financé par la Région Bretagne, le programme AgrETIC est co-piloté par la Meito et BDI, en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne et Valorial.

Contacts "AgrETIC" : Guillaume BRIEND, Chef de projet AgrETIC à la Meito - 02.99.84.85.00 et Paul-François JULLIEN, Chef de projets "Filières alimentaires" à BDI - 02.99.67.42.06