Accueil > Agenda > Lundi de la mécanique à Rennes le 19 juin 2006

Lundi de la mécanique à Rennes le 19 juin 2006

  • Le 19 juin 2006
    Groupe Legris - 74, rue de Paris - Rennes

Le CETIM organise un Lundi de la mécanique à Rennes le 19 juin 2006 de 16h45 à 18h45 sur le thème "Augmentez votre performance industrielle : méthodes et outils efficaces en production". Il se déroulera dans les locaux du Groupe Legris, 74 rue de Paris. La participation y est libre.

Produire « au plus juste » consiste à recentrer l'entreprise sur tout ce qui est source de valeur ajoutée.
Des méthodes et outils éprouvés permettent de construire une démarche pérenne de « Production au Plus Juste » (PPJ) ou « Lean Manufacturing ». Elle consiste à identifier et à réduire, voire supprimer, toutes les opérations sans valeur ajoutée réelle pour le client, à tous les niveaux d'activité de l'entreprise, et pas seulement à celui des postes de travail ou de l'atelier de fabrication.
L'utilisation de ces outils, simples et pragmatiques, a un impact fort sur les hommes. C'est un véritable changement de culture qui s'opère pour l'entreprise.
Intervenant : Patrick Pontier, ingénieur conseil en organisation industrielle au Cetim

Programme :
• Accueil des participants et présentation du Groupe Legris par Yves Cambot-Courrau, directeur technique chez Legris Industrie, et Bruno Legout, délégué régional du Cetim en Bretagne.
• Les principes de la « production au plus juste », les actions clés et leurs bénéfices sur les coûts, les délais, la réactivité, la fiabilité, la qualité, etc.
• La mise en oeuvre de la démarche PPJ et le changement dans les structures de production :
-les 6 postulats du progrès,
-les bases de la dynamique du changement,
-la visibilité du changement.
• Les démarches et outils de progrès : mesure du TRS, SMED, 5S, analyse de flux, ...
• Des exemples industriels illustreront le sujet et permettront d'identifier les bonnes pratiques, valables dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur métier : sous-traitance ou fabrication de produits propres.
• Débat, réponses aux questions des participants.
• À l'issue de la réunion, un cocktail permettra de poursuivre les discussions.

Pour tout renseignement :
Nathalie Tounsi
02 40 37 35 46
nathalie.tounsi@cetim.fr

Téléchargement :
Lien :