Accueil > Agenda > Le trading des technologies

Le trading des technologies

  • Le 02 mars 2007
    Institut de Locarn

Menaces, opportunités, enjeux pour la Bretagne

A plusieurs reprises à l'Institut de Locarn nous avons parlé de la nécessité pour la Bretagne de se doter d'un système de trading des technologies.

Nous ne pouvons plus fonctionner suivant le schéma pyramidal et clos – Universités et centres de recherches -> centres de transferts -> entreprises.

Les entreprises et territoires rentrent dans un tout autre schéma plus horizontal, correspondant à l'accélération des rythmes d'innovation technologique.

Toutes nos entreprises doivent innover en permanence, et elles doivent avoir accès à l'offre globale des technologies disponibles. Même les plus grandes entreprises comme IBM ont déjà emprunté cette voie malgré la toute puissance de leur RD interne.

Nous devons devenir acquéreur et pourquoi pas vendeur de technologies sur le marché global qui se développe. Ne soyons pas en retard. Il faut faire aussi bien que les territoires actifs concurrents.

Cette rencontre entre aussi dans le cadre du projet de la Diaspora Economique Bretonne puisque deux des intervenants bretons viendront à cette occasion des Etats-Unis.

Organisation :

14 heures 30 : Accueil des participants

15 heures : Présentation des deux « Bretons globaux » de la Diaspora Economique Bretonne (DEB) par Emile CAËR

1er thème : Présentation de l'essentiel de l' « Etat de l'art » du trading des Technologies et les enjeux par Joseph LE BIHAN - Président du comité stratégique de l'Institut de Locarn

2ème thème : Olivier BALAVOINE Un exemple concret de ce qu'est le trading des technologies : l'entreprise où il travaille à New York

3ème thème : Alain BARITAULT La nécessité de rester centré sur les technologies émergentes tant pour le matériel que pour le logiciel

Pause

Table ronde « Menaces, opportunités, enjeux pour la Bretagne »

James LEIGHTON, Directeur de Bretagne Innovation, association créée par le Conseil Régional de Bretagne ayant pour but d'animer et de coordonner l'expérience des acteurs de l'innovation en Bretagne et de donner une dimension Europe à ce dispositif.

Jean BERTHELOT, Délégué ECRIN Bretagne, Association qui a pour but de rapprocher les laboratoires de recherche et les entreprises.

Olivier BALAVOINE

Alain BARITAULT Joseph LE BIHAN

Avec les interventions des participants à la Rencontre

Animation : Emile CAËR

Conclusions de la Table Ronde par Alain CADIX, Directeur Délégué de l'Agence de Développement Economique de Bretagne.

19 heures : Conclusion générale par Alain GLON, Président de l'Institut de Locarn

19 heures 30 : Buffet

Olivier BALAVOINE est actuellement chargé d'affaires chez ARCO Inc, entreprise de Trading en composants électroniques basée dans le New Jersey. Après des études supérieures d'Ingénieur en Angleterre, il a travaillé en permanence à l'étranger (un an en Côtes d'Ivoire, trois ans en Chine et quatre ans au Mexique). Il est chargé d'affaires chez ARCO depuis un an.

Alain BARITAULT est titulaire d'une maîtrise de gestion informatique et du diplôme de 3ème cycle de l'Université de Paris IX Dauphine où il a enseigné pendant un an. Il a successivement exercé les fonctions de :

- directeur marketing, formation et support clientèle à Soft Informatique

- rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire « Décision Informatique » puis rédacteur en chef de « Temps Micro »

- correspondant permanent aux USA pour 01 Informatique et Sciences et Vie

- co-fondateur et rédacteur en chef de «Cités Numériques »

Depuis 1994 : analyste des marchés sociétés, produits : usages et tendances de l'industrie de la haute technologie US et assistance à l'implantation des sociétés françaises aux USA dans ces domaines d'activités.

Téléchargement :
Lien :