Accueil > Agenda > Le Bretagne à l'Exposition universelle de Milan

Le Bretagne à l'Exposition universelle de Milan

  • Du 20 août au 02 septembre 2015
    Milan

« Bien manger, aujourd'hui et demain » : c'est avec ce leitmotiv que la Bretagne, pilier de l’agroalimentaire en Europe, s’installe à l’Exposition universelle de Milan, du 20 août au 2 septembre 2015. La Région n'y sera pas seule puisque Quimper Communauté, Rennes Métropole et Saint-Brieuc Agglomération sont aussi du voyage, avec l'objectif de mettre en avant, pendant ces 15 jours, les produits et les producteurs de Bretagne.

« Bien manger, aujourd'hui et demain » : c'est avec ce leitmotiv que la Bretagne, pilier de l’agroalimentaire en Europe, s’installe à l’Exposition universelle de Milan, du 20 août au 2 septembre 2015. Le Conseil régional de Bretagne n'y sera pas seul puisque Quimper Communauté, Rennes Métropole et Saint-Brieuc Agglomération sont aussi du voyage, avec l'objectif de mettre en avant, pendant ces 15 jours, les produits et les producteurs de Bretagne.

Terre nourricière, la Bretagne ne pouvait être absente de ce grand événement international qui a choisi comme thématique "Nourrir la planète, Energie pour la vie". Milan donne à la première région agricole et agroalimentaire de France l'occasion de montrer à un large public, venu du monde entier, la vitalité de ses territoires et le savoir-faire de ses hommes et de ses entreprises.

Pendant 15 jours, pas moins de 300 m2 seront occupés par la Bretagne au sein du pavillon France (réalisation confiée à l'agence économique Bretagne Développement Innovation avec le concours de la Chambre régionale d'agriculture).

Pour participer à cette gigantesque exposition installée dans la cité lombarde, la collectivité régionale et les territoires de Quimper, Rennes et Saint-Brieuc se sont associés et regroupés sous la marque Bretagne

Par des photos d’artistes régionaux, des produits emblématiques et innovants, des documentaires sur la Bretagne et ses spécificités, ils mettront d’abord en avant les travailleurs de la mer et de la terre. 

Pour le clin d’œil, ils apporteront également dans leurs bagages Pigopop, une des 15 œuvres de la Pig Parade, exposition itinérante de sculptures de cochons destinée à changer notre regard sur la production porcine.

Au-delà du rayonnement qu’offre la formidable vitrine de l’exposition universelle de Milan pour promouvoir des savoir-faire et des produits régionaux, la Bretagne fera aussi entendre ses engagements pour « produire et nourrir autrement ». 

Enfin, côté business, le collectif proposera des rencontres B-to-B entre entreprises bretonnes et acheteurs italiens. Ces journées sont organisées du 24 au 27 septembre dans les salons du pavillon France, avec le concours de BCI (Bretagne Commerce International). A noter que pour l'agroalimentaire breton, l'Italie est le 1er pays d’exportation (600 M€ de CA/an).

Téléchargez le dossier de presse ci-dessous : 

Téléchargement :
  • DP milan vf.pdf 3,00 MB