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LE GLUTEN EN MOINS, DES PERSPECTIVES EN PLUS

  • Le 06 octobre 2016
    Pôle universitaire Jakez Hélias, QUIMPER

+ 33% en 2013, +42% en 2014, le marché des aliments "sans gluten" connaît une forte croissance et n'a pas fini de grandir. Leader des produits "sans", il est le reflet d'un vrai phénomène de société.

Premiers visés, les aliments de boulangerie-pâtisserie, les pâtes et les produits laitiers. Mais les produits contenant du gluten sont également utilisés comme produits intermédiaires dans de nombreuses fabrications. Conséquence, les industriels agroalimentaires cherchent à diversifier leur gamme avec des produits "sans gluten" à partir de nouvelles matières premières qui n'en contiennent pas naturellement. D'autres sont amenés à modifier leur process de production pour répondre aux exigences des distributeurs. Si les alternatives sont de plus en plus nombreuses, elles demandent des efforts d'innovation importants, des installations de lignes dédiées voire la création de site de productions. Les investissements sont élevés...

Thibaut de SAINT POL, sociologue - ENS Cachan
Youenn LOHEAC, économiste - Brest Business School
Thomas PERRICHOT, médecin nutritionniste hépato-gastro - CHIC, Quimper
Hubert CHIRON, technologue - INRA, Nantes
Fabrice FY, Directeur - Nature & Cie, Nantes
Brigitte JOLIVET, présidente - AFDIAG, Paris
Jean-Yves THEBAUDIN, directeur innovation - Guaranteed Gluten Free, Roye
Marie-Noëlle PLENIER, responsable pôle végétal - Guyader Gastronomie, Landrévarzec

INSCRIPTION & PAIEMENT EN LIGNE sur www.tech-quimper.fr

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