Accueil > Agenda > L’expérience chinoise de la ville intelligente

L’expérience chinoise de la ville intelligente

  • Le 06 mars 2015
    Hôtel de Rennes Métropole, Rennes

L’Institut Confucius de Bretagne et l’association France Chine International organisent, dans le cadre de la Semaine chinoise qui se déroule du 28 février au 7 mars 2015, un forum sur les Smart cities dans le contexte chinois. 

L’objectif de cette manifestation est d’expliquer les fondements, les enjeux, les stratégies et le mode de fonctionnement des Smart Cities chinoises, de présenter les perspectives et les coopérations possibles qu’elles offrent aux entreprises bretonnes et de lancer le premier Centre culturel et économique breton qui ouvrira ses portes à Shanghai en octobre 2015.

Différents intervenants prendront tour à tour la parole afin de nous donner leur éclairage : Meng Fanchen, ancien vice-président de Siemens Chine, sur les smart cities en Chine, Jean-Claude Lévy, historien et géographe, conseiller spécial auprès du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales auprès du Ministère des affaires étrangères, et Vincent Aurez, collaborateur scientifique, rapporteur de réflexion sur l’économie circulaire dans le développement, sur le thème de l’économie circulaire et smart cities, l’expérience chinoise, Pierre Clément, architecte et président d’Arte Charpentier sur Architecture et urbanisme et la ville chinoise, Fabienne Nouvel, professeur à l’Insa de Rennes, sur les NTIC dans les smart cities et Francis Pisani, journaliste indépendant.

À la suite de ces présentations, les auditeurs seront invités à échanger librement avec les intervenants. Au terme de la soirée, sera lancée la marque Centre culturel et économique breton en Chine, emblème de la culture, des produits et services bretons, créée sous l’impulsion de France Chine International. Un premier centre sera ouvert à Shanghai en octobre, et l’ouverture dans d’autres villes est à l’étude. 

Accès libre, sous réserve d’inscription en ligne
Programme complet