Accueil > Agenda > Forum "Métiers en tous Genres" à Brest

Forum "Métiers en tous Genres" à Brest

  • Du 04 au 12 décembre 2014
    Quartz à Brest

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays de Brest organise le forum d'ouverture de la manifestation régionale « Métiers en tous genres » (évolution après 10 ans de « 100 femmes-100 métiers ») qui se déroule du 4 au 12 décembre.

Cette manifestation pilotée par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et l'Egalité (DRDFE) est soutenue par la Région Bretagne, Brest métropole océane, le Contrat urbain de cohésion sociale, la DIRECCTE Bretagne.

Le forum d'ouverture aura lieu à BREST, au Quartz Congrès le 4 décembre de 9h00 à 17h30 et est ouvert à tous et à toutes : salarié(e)s, lycéen(ne)s, collégien(ne)s,  étudiant(e)s, personnes en recherche d’emploi, institutions, acteurs de l’insertion, de la formation et de l’emploi.

Les objectifs de la manifestation sont de :

  • Développer l'élargissement des choix professionnels et encourager les femmes et les jeunes femmes à investir les métiers traditionnellement masculins et inversement,
  • Valoriser auprès des hommes les emplois occupés traditionnellement par les femmes, 
  • Informer et sensibiliser sur la situation du travail des femmes et des hommes et la thématique de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • Faire évoluer les représentations des métiers auprès du grand public,
  • Améliorer la connaissance des métiers et de leur évolution.

Un pôle « Recherche, innovation et nouvelles technologies » fera passer le message suivant : pas de filières d’avenir sans mixité ! Un thème qui fera d’ailleurs l’objet d’une table ronde à 16h15.

Le Technopôle Brest-Iroise est en charge de l'organisation de ce pôle et lance un appel à manifestation d'intérêt auprès des de celles et ceux qui aimeraient partager leur expérience, valoriser leurs formations et leurs débouchés, etc.

Votre participation peut se faire sous la forme suivante :

  • Présence sur le pôle, le jour du forum d’ouverture,
  • Sur le pôle: salariés ou stagiaires qui acceptent de parler de leur métier aux personnes intéressées. Cela est d’autant plus parlant si dans vos équipes vous avez des personnes qui ont osé faire un choix professionnel différent (femme dans un métier connoté masculin et inversement).
  • Démonstrations et animations ludiques si cela vous est possible, afin d’interpeller le public, et rendre le pôle attractif.