Accueil > Agenda > Festival des Explorateurs à Vannes

Festival des Explorateurs à Vannes

  • Du 09 au 11 juin 2006

Rendez-vous à Vannes les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 juin 2006 pour le festival des Explorateurs. Un évènement de la culture scientifique organisé par Les Petits Débrouillards Bretagne, en partenariat avec le CNRS, parrainé par Nicolas Vanier.

Le festival des Explorateurs se veut, avant tout, un lieu de valorisation de la démarche scientifique, où enfants et visiteurs auront l'opportunité de rencontrer des gens qui, par leur curiosité et leur ténacité, ont vécu des expériences extraordinaires. Les activités et les projets proposés rappelleront la dimension collective de l'exploration : même si la recherche peut exprimer un désir personnel, sa réalisation ne peut reposer que sur un échange de savoirs techniques et de connaissances.

Comme chacun le sait, la Bretagne est le point de départ de nombreuses expéditions scientifiques : Marion Dufresne parti en 1771 de Saint-Malo pour explorer la Nouvelle-Zélande, La Pérouse et Fleuriot de Langle partis de Brest à bord de l'Astrolabe... De grands noms, qui appartiennent à un passé et qui, dans la mémoire collective, sont associés à un temps où "le monde restait à découvrir".

S'il existe des explorations médiatiques plus récentes : la mission Clipperton en est un exemple, le voyage de La Boudeuse un autre. Elles doivent en partie leur notoriété à l'hostilité ou à l'exotisme de leur terre d'accueil. D'autres explorations moins connues contribuent à la connaissance de l'humanité. Ainsi, tous les jours des expéditions scientifiques explorent la cîme des arbres en Amazonie, fouillent les sols en Iran, en Ethiopie à la recherche de nos ancètres, partent à la rencontre de populations éloignées.

Mais l'exploration ne peut-elle pas faire référence à des voyages plus proches d'une réalité quotidienne ? Ne peut-elle pas être associée tout simplement à une démarche, née de la curiosité de découvrir le monde, qu'il soit proche ou lointain, exotique ou quotidien ? La réponse est bien sûr positive !

Les scientifiques et ingénieurs, explorateurs par définition, partent à la rencontre quotidienne du fonctionnement de l'écosystème du bocage, du comportement des forficules (pinces-oreilles), de la circulation des polluants dans les nappes phréatiques, de la conception de satellites de géo-positionnement, de la réalité virtuelle, de la sociologie des associations ou des sorciers en Mayenne.