Accueil > Agenda > Efficacité des atmosphères modifiées sur la qualité microbiologique des aliments: Le projet Map'Opt

Efficacité des atmosphères modifiées sur la qualité microbiologique des aliments: Le projet Map'Opt

  • Le 30 septembre 2015
    Saint-Pierre Quiberon

Une journée de formation dédiée aux industriels de l’emballage et de l’agroalimentaire: emballage, gaz et durée de vie des aliments

De trop nombreux paramètres ont pendant longtemps rendu empirique la prévision des durées de vie des aliments. Difficile en l’absence de données fiables de procéder à une optimisation industrielle, que ce soit pour changer tout ou partie d’un emballage ou de modifier les proportions des mélanges gazeux, ou « seulement » de diminuer l’espace de tête !

Une bonne connaissance des phénomènes chimiques impliqués, liés à une expérimentation complète et une large acquisition de données, nous permet aujourd’hui d’y voir plus clair.

Chercheurs et experts en emballage vous dévoileront le matin du 30 septembre les dernières avancées scientifiques sur la compréhension des interactions entre emballages, atmosphères modifiées, qualité microbiologique des aliments et durée de vie.

Outres ces connaissances nouvelles, le projet ANR Map’Opt a également intégré la modélisation : un outil informatique permet à présent de prédire le comportement des aliments en fonction, justement, des paramètres de leur environnement et leur évolution . La démonstration de cet outil se fera l’après-midi, dans des ateliers dédiés en fonction des participants :

- viande
- poisson
- plats cuisinés, salades, sauces
- pâtisseries

formation sur inscription, à Saint Pierre Quiberon

programme complet et invitation en pièce jointe

Téléchargement :
Lien :