Accueil > Agenda > Deuxième édition des Assises de la forêt et du bois en Bretagne

Deuxième édition des Assises de la forêt et du bois en Bretagne

  • Le 09 octobre 2015
    Carhaix-Plouguer / Espace Glenmor

La deuxième édition des Assises de la forêt et du bois en Bretagne - « Forêt, bois et territoire : créons une dynamique durable ! » - se tiendra le vendredi 9 octobre 2015, à l’Espace Glenmor de Carhaix-Plouguer (Finistère).

Cet événement régional, temps fort de la filière, offre l’occasion de s’informer et d’échanger sur les nouveaux programmes, tels que le dispositif d’aides financières à la plantation « Breizh Forêt Bois », et d’aborder des questions majeures pour le développement des activités et du territoire.

Depuis les 1ères Assises régionales de la forêt, qui ont rassemblé, en 2011 à Saint-Brieuc, 500 propriétaires forestiers et acteurs professionnels, de nombreuses actions ont été engagées par la filière bretonne.

Ces actions, et bien d’autres, permettent de valoriser, sur l’ensemble du territoire breton et au-delà, la forêt, le matériau bois et les savoir-faire associés. Cependant, de nombreux défis restent à relever pour assurer le développement durable de la filière.

 À travers les tables rondes, ateliers, stands des partenaires, les Assises de la forêt et du bois en Bretagne proposent :

  • D’exposer les enjeux actuels et futurs pour les trois maillons de la filière : forêt, transformation, marchés bois énergie et bois construction.
  • De s’informer et d’échanger sur les initiatives, les nouveaux programmes et les dispositifs financiers.
  • De participer à un engagement collectif en faveur du développement forestier breton et de l’usage du bois.

Plus de 600 personnes sont attendues (propriétaires forestiers, entreprises et organisations professionnelles de la filière, acteurs territoriaux et décideurs publics
 Les Assises de la Forêt et du Bois en Bretagne sont organisées par Abibois, association interprofessionnelle du bois en Bretagne et le CNPF-Centre régional Bretagne, en partenariat avec l’État, la Région Bretagne, le Parc naturel régional d’Armorique, PEFC, et de nombreux acteurs de la filière et du territoire.