Accueil > Agenda > Congrès national 2006 du Réseau C.U.R.I.E. : "Innover pour demain"

Congrès national 2006 du Réseau C.U.R.I.E. : "Innover pour demain"

  • Du 29 juin au 01 juillet 2006
    Saint-Malo - Palais du Grand Large

Le congrès national 2006 du Réseau C.U.R.I.E. (Coopération des Services Universitaires de Relations Industrielles et Economiques) se déroulera les 29, 30 juin et 1er juillet 2006 au Palais du Grand Large de St Malo sur le thème "Innover pour demain".

Le Réseau C.U.R.I.E. regroupe plus de 200 personnes, de profil scientifique et technologique, juridique ou commercial, chargées de valorisation de la recherche dans environ 80 institutions membres (Universités, Ecoles, Instituts, organismes de recherche…).

Son congrès national 2006 se déroulera les 29, 30 juin et 1er juillet 2006 au Palais du Grand Large de St Malo. Le réseau CURIE assure son organisation, en partenariat avec Bretagne Valorisation®.

Ce congrès est une ouverture aussi bien vers les grands organismes de recherche que vers les industriels. En effet, les conférences, ateliers et formations, débats s'articuleront autour du thème : "Innover pour demain".

Deux thèmes seront à l'honneur lors de ce congrès :

• Système d'innovation : Comment s'organise la recherche d'un développement de plus en plus régionalisé dans un espace européen en construction au sein duquel les Etats jouent un rôle déterminant ? Quel degré de cohérence entre le local, le national et l'Europe ? Quel modèle de liaison et de transfert entre entreprises privées et inventions publiques ? Quelle efficacité des pôles de compétitivité ? Symboles d'une nouvelle politique industrielle française ?

• Innovation sociale : Tout n'est pas technologie dans l'innovation. Loin s'en faut. Une place importante sera réservée cette année à l'innovation sociale et au rôle croissant qu'elle acquiert dans les pays industrialisés. Devant la complexification du réel, les sciences humaines et sociales deviennent incontournables pour faire comprendre l'évolution des innovations, les décrypter mais aussi imaginer et construire d'autres applications, d'autres usages. Elles sont enfin un recours pour des sciences « dures » parfois cantonnées dans des approches technicistes qui oublient que pour exister, les innovations doivent d'abords être acceptées par le plus grand nombre.

Ce congrès C.U.R.I.E. 2006 sera l'occasion d'échanger et de discuter des nécessaires adaptations des structures existantes de valorisation de la recherche. Elles sont un acteur central en raison de la mission qui leur est confiée et de leur positionnement à l'interface des unités de recherche et des acteurs économiques ; elles observent, suscitent, organisent des partenariats publics/prives – bref elles doivent impulser la rencontre de l'invention et du marché, favoriser l'innovation.

Aujourd'hui, dans la mesure de ses moyens, la volonté du Réseau C.U.R.I.E. est d'améliorer la communication entre les entreprises et la Recherche Publique.

Contacts :

• Cyrille Chapon, Responsable Valorisation au SAIC - Université Rennes 1 - Tél. : 02 23 23 37 22 - Fax : 02 23 23 36 00 - cyrille.chapon@univ-rennes1.fr
• Sylvie Crickx - Tél. : 02 23 23 37 46 - sylvie.crickx@univ-rennes1.fr

Téléchargements :