Accueil > Agenda > Colloque Franco-Américain sur les pôles de compétitivité

Colloque Franco-Américain sur les pôles de compétitivité

  • Du 05 au 07 février 2007
    Toulouse - Centre de Congrès Pierre BAUDIS

Ce colloque organisé les 5, 6 et 7 février 2007 à Toulouse, à l'initiative de la Mission pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France à Washington a pour but de renforcer les échanges économiques et scientifiques entre les deux pays.

Ce colloque est organisé sous le patronage des Ministères des Affaires Etrangères, de l'Industrie et de l‘Enseignement Supérieur et de la Recherche et s'articulera autour de 4 ateliers sectoriels, sur les Technologies de l'information et de la communication, les Sciences de la vie (Biotechnologies et Cancer), l'Aéronautique et l'Espace, et les Micro et nano technologies qui représentent des secteurs de haute compétitivité en France et aux USA, ainsi que 3 ateliers transversaux, sur l'organisation et le fonctionnement des parcs scientifiques, le financement de l'innovation, et le transfert de technologies, avec la participation des meilleurs praticiens d'Amérique du nord. Les conclusions permettront de poser les bases d'une coopération permanente.

Découvrir les nouvelles potentialités de l'industrie, de la Recherche et de la Formation

Le colloque permettra aux participants américains de découvrir les nouvelles potentialités de l'industrie et de la recherche académique en France dans le contexte de la mise en place de la politique de pôles de compétitivité par les autorités françaises.  Il sera également un moment privilégié pour offrir aux acteurs français des pôles de compétitivité une information approfondie sur les meilleures pratiques existantes aux Etats-Unis dans le domaine de la recherche et de la politique de l'innovation.
Plus de 200 spécialistes de très haut niveau, américains et français sont attendus pour ce colloque qui réunira, côté français les principaux responsables nationaux et ceux des pôles d'excellence scientifique et de compétitivité industrielle ; il sera placé sous l'égide des plus hautes autorités du pays. Côté américain, les associations concernées par ces thèmes ont prévu une représentation opérationnelle à haut niveau ; l'Association of University Research Parks (AURP) et l'Association of University Technology Managers (AUTM) sont en effet très ouvertes à une collaboration approfondie.
En complément, la visite de certains sites industriels et scientifiques illustrera le dynamisme du territoire Toulouse Midi-Pyrénées.