Accueil > Agenda > CFIA 2017 : l'Usine Agroalimentaire du Futur

CFIA 2017 : l'Usine Agroalimentaire du Futur

  • Du 07 au 09 mars 2017
    Rennes / Parc des expositions / Hall 10A, stand G4-H3

Pour la 6e édition, Bretagne Développement Innovation (BDI), le pôle de compétitivité Valorial et le CFIA, en partenariat avec les Centres d’innovation technologiques bretons, animent sur 120 m2 l’espace collectif « l’Usine Agroalimentaire du Futur », dans le hall 10A. La thématique ce cette édition 2017 : « De l’usine temps réel à l’usine prédictive ».

Pour être – et rester – compétitive, l’usine agroalimentaire doit non seulement maîtriser la qualité de son produit fini mais également être performante dans la gestion des flux et des commandes, les questions d’hygiène et sécurité, la maintenance des machines, ainsi que dans la gestion des ressources (fluides, énergie, emballages…).

Pour maitriser ces paramètres, l’usine agroalimentaire se digitalise de plus en plus et entre dans l’ère du big data. Avec ce virage numérique et les outils mis à sa disposition, l’usine agroalimentaire produit de multiples données, les analyse, les croise…L’usine de demain, c’est cette usine dite prédictive, celle qui sait exploiter au mieux toutes les données qu’elle produit.

Usine prédictive égale usine du futur… C’est ce que le collectif du plateau Usine Agroalimentaire du futur s’emploiera à démontrer à travers des mises en situation de solutions innovantes organisées en 4 îlots et 7 démonstrateurs :

1) Gestion des flux et des commandes

  • CLIMPACT-METNEXT : solutions permettant la prise en compte du comportement des consommateurs en fonction de la météo : optimisation de la gestion des flux, des stocks… Démo autour de productions bretonnes (légumes, salades…).
  • KONNECT (Kerhis, 29) : solution d’optimisation des flux de données dans les filières amont de l’agroalimentaire, et notamment dans la filière volaille. Illustration de travaux menés avec DOUX pour anticiper les volumes de production, la qualité, la conformation des produits apportés et planifier l’approvisionnement.

2) Hygiène, sécurité alimentaire, durée de conservation 

  • SYM’PREVIUS (Adria Développement, 29) : logiciel de prévision des comportements microbiologiques : sécurité et qualité des aliments ; réponse à la réglementation sur la qualité des produits.
  • PASTILLES TOPCRYO (Cryolog, 44) : les pastilles permettent une interprétation de l’impact du temps et de la température sur la conservation des produits frais. Grâce à un changement de couleur du vert au rouge, Topcryo indique le respect de la chaîne du froid.

3) Maintenance prédictive, intelligence artificielle

  • MAINTENANCE PREDICTIVE (consortium OET, EMA, RF-TRACK, ACSYSTÈME) : les nouvelles technologies de l’IoT et de l’analyse de données permettent la mise en place d’une maintenance prédictive.C’est l’objet de cette démonstration autour d’un îlot robotisé, qu’OET, pour les métiers de l’automatisme et de la robotique, EMA pour le métier de l’ingénierie et du process mécanique, RF-TRACK pour la conception des capteurs RF et Acsystème pour le traitement algorithmique des données, mettent en scène.
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (Lab-STICC - Université de Bretagne Sud, 56) : machine apprenante qui permet de concevoir/optimiser l’ergonomie des postes de travail (lutte contre les Trouble Musculo Squelettiques (TMS) et applications possibles pour la mise en place du compte pénibilité). Les visiteurs découvriront également un cobot en situation d’apprentissage et de Picking.

4) Fluides, énergie et emballage

  • MODELES PRÉDICTIFS POUR UNE CUISSON OPTIMISÉE (IRDL - Université de Bretagne Sud, 56) : démarche expérimentale et numérique pour développer et valider un outil de calcul dédié à la prédiction numérique de la cuisson d’un produit céréalier (baguette) par le biais d’un modèle multi-physique.

Les partenaires de l’édition 2017 de l’Usine Agroalimentaire du Futur sont : Breizpack - ADRIA Développement, Institut Maupertuis, Photonics Bretagne, Pôle Cristal, ZOOPOLE Développement, Bretagne Commerce International (BCI), Agrocampus Ouest, ABEA.