Accueil > Agenda > 1ère édition du Lean Tour à Rennes

1ère édition du Lean Tour à Rennes

  • Le 25 juin 2015
    INSA - Rennes.

Le 25 juin 2015, Sens&co, en partenariat avec l’INSA Rennes et l’Institut Lean France, organise une journée d’échanges, d’ateliers et de témoignages d’entreprises. Pour la première fois dans l’Ouest, la communauté grandissante d’acteurs du Lean Management se donne rendez-vous.

L’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) Rennes accueillera le 25 juin prochain une journée d’échanges et de témoignages autour de la démarche de Lean Management. De 9 heures à 18 heures, au cours d’ateliers et de conférences, des dirigeants d’entreprises et responsables du Lean Management interviendront pour apporter leurs témoignages sur le thème : « de quel Lean parle-t-on ? ». Celui qui cherche seulement la productivité ou celui qui se fonde sur l’amélioration de la performance par le respect et le bien-être des salariés ?

Le Lean Management, une démarche destinée aux entreprises qui cherchent une autre performance

Le Lean Management, la démarche d’amélioration de la performance inspirée de Toyota, se décline pour tout type d’activité et de taille d’entreprises. Dans l’esprit, plutôt que demander à ses équipes d’en faire plus, regardons, avec eux, ce qui les en empêche et travaillons ensemble à améliorer l’organisation pour une meilleure efficacité. Or pour que cela fonctionne, la démarche s’appuie sur des méthodes qui nécessitent l’implication des équipes terrain, car elles sont au cœur de la création de valeur et subissent les aléas du système.

Le profond changement que cela génère dans les organisations, dans les relations entre niveaux hiérarchiques et entre services de l’entreprise est parfois complexe à gérer. Cette démarche compte de plus en plus d’adeptes car les résultats économiques sont au rendez-vous et le bien-être au travail amélioré, à condition de mettre l’Homme au coeur de la démarche.

Pour apporter des points d’appui grâce à leurs témoignages, 12 entreprises apporteront leurs retours d’expériences sur leurs réussites et leurs difficultés. Les intervenants du Lean Tour Ouest seront issus de grands groupes comme SEB, Thales Microelectronics, Sanden, ACS ou Carl Zeiss Vision, que de PME locales telles que Seifel, ou BCF Life Sciences par exemple. Enfin, preuve que le Lean est également une méthode très performante pour le lancement de projets & d’entreprises, le groupe Beaumanoir témoignera par l’intermédiaire de son laboratoire Silicon B sur son engagement dans une approche « Lean StartUp ».