Accueil > Actualités > Wipsea : un logiciel pour protéger les espèces marines

Wipsea : un logiciel pour protéger les espèces marines

Brève

Depuis la pépinière d’entreprises de Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), Wipsea a développé un logiciel de surveillance en temps réel des espèces menacées, comme les cétacés à Mayotte ou à la Réunion.  

Comment ça marche ? Wipsea analyse automatiquement les photos aériennes des milieux aquatiques et terrestres, afin d’y détecter les espèces animales. L’atout de cette solution réside d’abord dans sa précision et sa vitesse d’exécution : « en Australie, quatre cent mille images prises avec un appareil génèrent six mois de travail pour une personne seule, impossible à gérer, c'est là que Wipsea intervient », présente Gwenaël Duclos, fondateur et passionné de plongée sous-marine.

À terme, cette solution permettra de mesurer l’impact des activités humaines sur les animaux. Par exemple, Wipsea aidera à la définition l’implantation d’éolienne de mer, qui devront cohabiter avec les quatre cents dauphins qui vivent entre la baie de Seine et de Saint-Brieuc.

Aujourd’hui, la start-up bretonne travaille notamment pour l’Agence des aires marines protégées, l’association Kélonia à La Réunion ou encore le Groupe d'études des cétacés du Cotentin.

Source : « Wipsea. L'entreprise analyse les images des espèces menacées » (journaliste), Ouest-France Entreprises du 9 février 2016



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...