Accueil > Actualités > Wi6labs et Alkante innovent dans le pilotage énergétique des bâtiments publics

Wi6labs et Alkante innovent dans le pilotage énergétique des bâtiments publics

Brève

La start-up Wi6labs, spécialisée dans les réseaux de capteurs sans fil, basse consommation et longue portée, et la PME Alkante qui fournit des plateformes de collecte, de stockage, de traitement et d'analyse de données issues de réseaux de capteurs, se sont associées, dans le cadre du projet d’expérimentation Smart Saint-Sulpice.

Ensemble, ils vont déployer sur 6 bâtiments de la commune de Saint-Sulpice La Forêt, près de Rennes, un réseau de capteurs centralisé LoraWan.

L’objectif de ce projet, accompagné par Rennes St Malo Lab, est de fournir un service de télémesure et de pilotage en temps réel des bâtiments publics équipés de capteurs, avec l’ambition de diminuer de 25 % leur consommation d’énergie. Le dispositif s’appuie sur les compétences de Wi6labs (capteurs, réseau LoraWan) et d'Alkante (base de données, système d'information, webservices de normalisation, applications dédiées web ou mobiles). Il vise un retour sur investissement pour la collectivité inférieur à 5 ans.

Smart Saint-Sulpice va permettre le déploiement d'une chaîne de traitement de données issues de capteurs (température, consommation énergétique, compteurs...) et son exploitation par les différents services de la commune. Les bénéfices sont nombreux : aide à la décision pour la construction des politiques publiques (priorisation des actions d'isolation thermique), gestion opérationnelle et suivi des équipements publics (ne consommer que quand il y a un besoin : ne pas chauffer l'école pendant les vacances par ex.), gestion des alertes en cas de consommation anormale et détection des dysfonctionnements, communication et suivi des politiques publiques facilitée (open data et dataviz).

www.alkante.com - @Alkante35

www.wi6labs.com - @wi6labs



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...