Accueil > Actualités > VECOP : nouveau projet labellisé par le Pôle Mer Bretagne

VECOP : nouveau projet labellisé par le Pôle Mer Bretagne

Brève

Recycler les co-produits coquilliers marins pour la construction de pavés urbains drainants

Le projet VECOP, piloté par l’ESITC Caen, consiste à développer un nouveau matériau pour les travaux publics, des « éco-pavés » drainants, grâce à la valorisation des co-produits coquilliers issus des pétoncles, Saint-Jacques et crépidules, …, permettant ainsi une meilleure gestion des ressources naturelles.

L’éco-pavé drainant VECOP est destiné à des aménagements urbains à faible trafic : trottoirs, bordures, places et rues piétonnes, etc…, à base de co-produits coquilliers alliant des propriétés de drainage des eaux pluviales, de résistance mécanique et de perméabilité.

Afin d’atteindre les performances techniques et environnementales nécessaires à l’utilisation de l’éco-matériau, le projet va sélectionner les co-produits coquilliers afin d’en améliorer, grâce à des phases de prétraitement, leurs qualités physico-chimiques et minéralogiques.

Le projet développera également les processus industriels de fabrication et de mise en œuvre de cet éco-pavé.

Enfin, le projet VECOP permettra d’apporter une solution concrète à la problématique fondamentale de la prolifération des crépidules, en offrant un potentiel de valorisation à forte valeur ajoutée des coquilles décortiquées. Il contribuera ainsi au développement, en régions Bretagne et Basse-Normandie, d’une filière de valorisation des co-produits coquilliers marins, qui prendra en compte les aspects techniques, économiques et environnementaux.

LES PARTENAIRES DE VECOP :

Les entreprises :

  • Slipper Limpet Processing SAS,
  • Granvilmer,
  • Veolia Propreté
  • Point P, Avranches.

Les centres de recherches :  

  • Le laboratoire de l’Ecole Supérieure d’Ingénieur des travaux de la construction de Caen (ESITC Caen), porteur du projet, développe des recherches partenariales sur les deux thématiques suivantes : Matériaux et Eco-construction et Géotechnique Environnementale, Caen,
  • Université de Caen Basse-Normandie (UCBN).

Contact : marie-marguerite.bourbigot@pole-mer-bretagne.com



Commentaires

Poster un commentaire


Loading comments ...

Loading comments ...